jeudi 29 septembre 2011

Mercredi 28 Septembre 2011

Voiles de Saint TROPEZ


Photos du Jour


Nous quittons la maison en compagnie de Christian et Martine, pour nous rendre à Saint Tropez à l'occasion du rassemblement des plus beaux voiliers du monde lors des voiles de St Tropez qui se déroule chaque année depuis 30 ans . Beaucoup de circulation, mais nous parvenons tout de même jusqu'au parking du port, ou nous trouvons une place rapidement. La journée s'annonce sous de bons auspices. Beaucoup de monde également sur le port. Cette manifestation qui dure une semaine attire visiblement de plus en plus de personnes. Et nous nous en apercevons d'autant plus lorsque le bateau avec lequel nous avions pris l’habitude de suivre les courses nous annonce être complet. Ses collègues le sont également, nous nous inscrivons tout de même en liste d'attente et partons sur le quai pour assister au départ des differentes régates. Le vent n'est pas trés vaillant, mais au coup de canon, toutes voiles dehors, les voiliers s'élancent en direction de la première bouée qui est au large de Saint Raphaël. Par chance, 4 personnes viennent de se désister et nous grimpons à 14h sur l'Hippocampe pour suivre les régates. Le temps est superbe, un soleil merveilleux qui se reflète sur l'eau, les coques et les voiles. Dés la sortie du port, nous croisons l’Hydroptère, le bateau imaginé par Éric Tabarly et qui vient de battre plusieurs records du monde de vitesse. Nous suivons la course des vieux gréements Toutes voiles dehors, les équipages obéissent au sifflet pour les changements de cap. C'est vraiment superbe. Mais, le vent commence à faiblir et les capitaines sortent toutes les voiles possible pour garder un maximum de vitesse à l'approche de la bouée. Le passage de celle-ci s'avére délicat en raison du nombre de voiliers et du vent trés faible. La course est d'ailleurs arrétée dés le passage de la bouée. Les navires se mettent au moteur pour rejoindre le port.
Le retour au soleil couchant, qui irise la surface de la mer donne l'occasion de beaux clichés photographiques. En rade, de beaux 3 mats ainsi qu'un ancien remorqueur en haute mer transformé en Yacht de luxe. Il a même un sous marin de poche sur son pont. L'entrée au port ressemble aux embouteillages de fin de journée. Les équipages une fois à quai, se décontractent et c'est l'occasion de déguisements ou de boire une bonne bière. Nous rentrons doucement vers la voiture pour rentrer à la nuit tombante vers la maison.

dimanche 25 septembre 2011

Samedi 24 Septembre

Padoue - Flassans

Parcours du Jour

Photos du Jour

Nuit courte et récupératrice. Petit-déjeuner à 7h et nous reprenons l’autoroute en direction de Gènes. Nous laissons la sœur lituanienne à une gare sur notre parcours. L’autoroute à 3 voies est beaucoup plus agréable que la veille. Nous roulons jusqu’à Arenzano, ou nous déjeunons dans un restaurant, Italie oblige, je continue mon tour du monde à la découverte des pizzas-calzone et Nange teste des spaghettis aux fruits de mer. Puis, nous nous rendons au sanctuaire de l’enfant Jésus. L’occasion d’un office célébré par le père Jean de la Trinité. Une indulgence plénière est accordée à tous ceux qui remplissent les conditions. Une crèche aux personnages en céramique, ainsi qu’une pièce regroupant des crèches venant du monde entier nous intéressent particulièrement. L’âne est remplacé par un lama, le bœuf par un bison en fonction des pays.

Nous reprenons l’autoroute et parvenons en fin de soirée, sous un léger crachin à notre point d’arrivée. Nous nous quittons tous entre regrets de nous séparer et heureux des moments intenses partagés.

Un grand MERCI à Philippe pour l’organisation de ce pèlerinage sans failles et pour avoir partagé ses connaissances sur ces lieux, qu’il aime particulièrement.

Merci au père Jean de la Trinité, pour sa bonhommie, sa joie communicante et son écoute bienveillante.

Merci enfin à tous les pèlerins : Hélène, Jean-Louis, Patricia, Gaspard, Eliane, Magalie, Thérèse, Alberte, Jeanine, Jean, Françoise, Madeleine, Evelyne et Marie.

Vendredi 23 Septembre

Medjugorje – Padoue (Italie)

Parcours du Jour

Photos du Jour

Réveil matinal, et après le petit déjeuner, nous embarquons dans les véhicules. Ouf, tous les bagages arrivent à trouver une place dans les coffres ou sous les sièges. Nous avons une passagère supplémentaire en la personne d’une sœur lituanienne qui profite de notre voyage pour se rendre à Milan. Nange et Hélène se serrent un peu sur la banquette avant du Fiat. Nous nous arrêtons pour une photo de groupe devant la Vierge. Nous partons en convoi en direction de la frontière bosniaque. Les douaniers nous laissent quitter leur territoire sans encombre, cette fois-ci. L’autoroute croate est toujours aussi roulante avec peu de circulation, nous en profitons pour décalaminer les moteurs. Pour lutter contre la somnolence, nous nous arrêtons à une station service, buvons un petit café et un Red-Bull, cela va beaucoup mieux. En fin de matinée, nous quittons la Croatie pour la Slovénie et nous arrêtons dans un petit restaurant pour déguster un succulent cochon grillé. Nous reprenons l’autoroute et arrivons en Italie. Cette autoroute à 2 voies est très stressante, la circulation est dense, la conduite est italienne, rapide, sans clignotants, avec des changements de voies intempestifs. Pour arriver à Padoue, avant 18 h, nous devons pousser un peu les diesels. Nous parvenons, enfin au centre de Padoue et visitons le sanctuaire de Saint Léopold Mandic, le patron des confesseurs. Puis, nous arrivons à l’hôtel des pèlerins juste en face de la basilique de Saint Antoine. Nos passagères s’égaillent aussitôt en direction de celle-ci pour un office. Le temps de nous installer, dans une chambre agréable, de déguster un succulent cornet de glace et nous les rejoignons dans la basilique qui est exceptionnelle. Pas de possibilité de prendre de photos à l’intérieur. Les chapelles sont toutes plus décorées les unes que les autres, et cela vaut vraiment le déplacement. Nous y reviendrons en prenant le temps de visiter cette ville. Le diner du soir à l’hôtel, annoncé comme frugal, se révèle être succulent. Malgré le Wifi, dans la chambre, nous nous endormons rapidement, car demain encore une longue étape pour rejoindre notre lieu de départ.

Jeudi 22 Septembre

Chemin des croix Bleues

Parcours du Jour

Photos du Jour

Nuit courte, Petit-déjeuner à 8 h et les plus courageux partent à pied en direction de la colline des apparitions, ou se trouve un chemin du Rosaire et des croix bleues à l'emplacement des premières apparitions. Nous prenons les véhicules et rejoignons tout le monde au départ du chemin, aussi empierré que celui de la veille. Par contre, il y a énormément de monde. Nous nous faufilons au milieu des groupes, en silence. Certains montent pieds nus, Avec Gaspard et Jean-Louis, nous quittons le groupe pour partir à la recherche de sauge sauvage. Gaspard met la main dessus et en déterre quelques pieds. Nous descendons en direction de la statue de la Vierge, devant laquelle des centaines de personnes sont en prière ou en méditation. Puis, débute la descente en direction des croix bleues. 2 emplacements ou le silence et le recueillement sont de rigueur. Retour à l'hôtel, les plus courageux rentrent à pied. Nous restons pour nous reposer, les pèlerins partant pour la messe francophone. Déjeuner aux choux et cet après-midi, quartier libre pour les derniers achats. Nous faisons le plein des véhicules et vérifions la pression des pneus. Puis, nous allons acheter du miel et faire quelques emplettes en prévision du déplacement de demain. Le soleil commence à descendre et nous profitons de ce beau coucher de soleil. Nous rejoignons l'église en plein air pour l'adoration. Des milliers de personnes écoutent en silence des messages lus en douze langues. Un superbe moment musical avec chant en latin, violon et flûte vient agréablement compléter cette méditation, face à un immense ciboire, remarquablement illuminé. Retour à l'hôtel, pour notre dernier repas à Medjugorje. Philippe nous fait la surprise de nous offrir des souvenirs de ce pèlerinage. Echange de photos et nous remontons préparer nos bagages, car nous repartons dés demain matin en direction de la France, avec un arrêt à Padoue.

Mercredi 21 Septembre

Chemin de Croix, Cascades de KRAVICE

Parcours de Jour



Photos du Jour

Nuit calme, petit déjeuner matinal et dés 8h, nous montons dans les véhicules pour nous rendre au point de départ du chemin de Croix. Celui-ci monte en zigzag, sur un chemin de gros cailloux à flanc de colline pour rejoindre le sommet de celle-ci. Le temps est couvert, il ne devrait pas pleuvoir. Nous débutons au rythme des plus lents en direction de la 1 ° station. De grands bas reliefs en bronze ponctuent chacune des 15 Stations. A chacune d‘elle, le père Jean nous lit un texte, chacun priant et chantant par moments. Nous sommes le seul groupe, le groupe qui progresse derrière nous, nous rejoint à chaque arrêt. La montée est pénible pour certaines, mais avec l’aide des uns et des autres, nous parvenons au bout d’une heure et demie, à la Croix qui domine la colline. Cette croix a été construite en 1933, les matériaux étant montés à dos d’hommes jusqu’au sommet. Le site est empreint de solennité dans le vent. Nous descendons par une piste un peu moins caillouteuse pour rejoindre le départ. A 11h 30, nous rejoignons l’hôtel, puis tout le monde se rend à la messe francophone dirigée par le père Jean de la Trinité. Le soleil est revenu et il fait beaucoup plus chaud. Déjeuner et nous repartons en véhicules pour les cascades de Kravice, distante d’une dizaine de kilomètres. Celles -ci sont superbes au fond d’une crevasse. Bien qu’il y ait peu d’eaux, les chutes sont très belles. Quelques courageux (se) se mettent à l’eau et vont jusqu’aux chutes pour une douche très vivifiante. Retour pour 17h, pour le rosaire suivi de la messe internationale, du jeûne et de l’adoration. Nous quittons la chambre vers 17h30 et nous allons voir le Christ ressuscité une grande statue en bronze qui la particularité de sécréter de l'eau au niveau des mollets, des centaines de personnes attendent à la queue leu leu, pour enduire des mouchoirs vendus à cet effet et ensuite les offrir à leurs proches. A force d'être frotté à cet endroit, le bronze luit. Nous nous rendons ensuite à la messe internationale, après avoir branché nos écouteurs et mit la bonne fréquence, nous écoutons en français, l'office concélébré par des dizaines de prêtres. Le soleil se couche et le site s'illumine l'occasion de belles photos. Puis, nous déambulons le long des boutiques en attendant 21h, le moment d l'Adoration. Finalement, la fatigue aidant, je retourne en chambre pour la gestion des photos, Nange se rend seule à l'adoration.

Demain, Chemin des croix Bleues

Mardi 20 Septembre

Medjugorje

Parcours du Jour

Photos du jour

Nuit calme, mais ce matin, le temps est frais, nous profitons du début de matinée encore clément pour faire quelques photos sur le site, puis le temps se rafraîchit et la pluie tombe. Je rentre dans la chambre, Nange allant à la messe francophone. Le déjeuner toujours copieux et en début d'après midi, nous prenons les véhicules pour nous rendre dans la communauté des sœurs de la Béatitude. Nous sommes accueillis par la sœur Marie-Emmanuelle qui anime les messes francophones à la guitare et avec une voix très cristalline. Nous assistons à la projection d'un DVD réalisé à l'occasion des 30 ans des premières apparitions. Un rapide historique replace les voyants dans le contexte, puis, nous avons les témoignages des voyants qui continuent tous les 25 du mois à apercevoir la Vierge Marie et à transmettre son message, dans la lignée de Fatima. Retour en chambre, sous la pluie, en attendant le dîner.

Demain, si le temps le permet, chemin de croix et cascades de Kravice.