mardi 5 mai 2009

Lundi 04 mai

PHOTOS DU JOUR

Arrivés à l’heure, pas de mesures particulières concernant la grippe porcine. Nos sacs sont là et nous grimpons rapidement dans la navette pour Orly. Malgré les quelques embouteillages, le conducteur est rapide et nous parvenons à Orly Ouest une heure après. Procédure d’embarquement, la sécurité pour rejoindre la zone d’envol est à son maximum, c’est presque un strip-tease pour certaines. Vol vers Nice sous le soleil et arrivés dans la brume. Nous reprenons nos sacs et comme nous souhaitons terminer en mode routard, un bus nous transporte jusqu’à la gare de Nice. Par chance, un train part dans la foulée, nous courons avec les sacs pour grimper dedans au dernier moment. Arrivés à la gare des Arcs, nous patientons pour attendre la navette pour Draguignan, l’occasion de discuter et partager notre voyage avec une sympathique voyageuse bretonne. Arrivés à la gare routière, une petite giboulée de bienvenue, nous prenons donc un bus pour rejoindre l’arrêt le plus proche de la maison et nous terminons avec nos capes de pluie, bien en place.

Voila, ces 70 jours sont passés tellement vite, que nous avons l’impression d’être partis de la veille.

Que de rencontres passionnantes et de moments de partages vécus et à venir. En fait, je pense que grâce au blog, le voyage ne se termine pas mais va pouvoir continuer.

Un grand merci à Ma gentille organisatrice, grâce à qui tout s’est remarquablement bien déroulé.

Un grand merci également à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus par leurs méls, commentaires et pensées affectueuses.

Une pensée amicale à Gillou, qui m’a donné envie de faire partager cette expérience de voyage.

Et puis, un grand merci à toutes celles et ceux que nous avons croisés au cours de ces 6715 kilomètres, grâce à qui ces aventures asiatiques resteront un souvenir exceptionnel, en espérant pouvoir les revoir au hasard de nos futures, et nous espérons le plus vite possible, découvertes du vaste monde.

Dimanche 03 mai

PARCOURS DU JOUR

PHOTOS DU JOUR

Excellente nuit malgré le réveil matinal au chant du coq, en pleine ville. Nous nous préparons doucement et bouclons nos sacs à dos. Nous les stockons dans une pièce de l’hôtel, puis allons vadrouiller et faisons nos derniers achats. Un dernier Bun Cha pris sur le trottoir et nous allons patienter au bord du lac. Le soleil est là et énorme coup de chance, nous voyons apparaître à la surface de l’eau, 2 tortues. Dans la légende de l’épée restituée, si tu as la chance de revoir une tortue dans le lac, tu es très chanceux. Nous poursuivons notre dernier tour de lac et un jeune couple de mariés se fait prendre en photos. Nous rentrons à l’hôtel pour prendre nos bagages et un taxi nous emmène jusqu’à la navette de la Vietnam Airlines pour l’aéroport. Fin de journée, les rues sont toujours aussi animées et le soleil se couche lentement. En guise de dernier coup d’œil, il nous salue de ses rayons rouges au dessus du fleuve du même nom. L’aéroport est très animé entre les vols domestiques et internationaux. Nous faisons filmés nos sacs pour plus de précaution. Nous retrouvons un couple que nous avions croisés à notre premier passage à Hanoi, pour eux, la reprise va être direct, ils réembauchent dés le lendemain matin juste après l’arrivée à Roissy. Zone d’attente en Duty free, l’occasion pour Nange d’acheter un chapeau vietnamien conique. L’avion est plein, en raison de la fin des vacances scolaires, pas mal de couples avec enfants parfois très jeunes. Nous décollons à 23h30 local et le vol va se faire entièrement de nuit, pour parvenir en France demain vers 6h30. Le programme cinématographique proposé est éclectique et je vais passer la nuit à voir tous les films les uns après les autres.

samedi 2 mai 2009

Samedi 02 mai



PARCOURS DU JOUR



Bonne nuit, petit déjeuner sympa et nous partons pour le marché central afin d'acheter un masque comme on en voit sur toutes les mobylettes. Beaucoup plus de monde qu'hier dans les rues. Le marché est immense sur 2 étages et c'est surtout un marché de gros. Nous déambulons au milieu des boutiques, puis nous sortons pour trouver un masque à l'extérieur, les visages vietnamiens sont plus petits que le mien et j'ai du mal à trouver mon bonheur. Nous repartons vers le lac ou nous attendons 11 h. Mai arrive à l'heure en bicyclette et elle a du pédalée très vite, car elle est essoufflée. Nous prenons un petit pot et nous découvrons qu'elle travaille comme bénévole au musée d'Ethnologie que nous avions prévu de visiter l'après-midi. Nous prenons donc un taxi pour nous y rendre. Nous commençons la visite et Mai nous rejoint. Journée cycliste pour elle. Le musée est très intéressant et montre les habitats, coutumes et habillements de toutes les ethnies composant le Vietnam dans le bâtiment central. Tout autour dans les jardins, les habitats traditionnels ont été reconstitués. A l'occasion des fêtes du 30 et du 01 mai, des activités ludiques sont proposées. Nange s'initie à la danse des bambous, nous testons notre équilibre sur bambou et je tente d'atteindre un cercle métallique en hauteur à l'aide d'une corde lestée. Sans grand succès. Puis, nous accompagnons Mai jusqu'à son université ou nous visitons le département de langue et civilisation françaises ou elle étudie le français depuis 1 an. Nous nous quittons à regrets et rentrons en taxi. Nous nous préparons à quitter le Vietnam demain soir. A pied, en vélo, en pousse-pousse, en vélo remorque, en tuktuk, en mobylette, en mototaxi, en taxi, en minibus, en bus local, en bus couchettes, en jonque, en pirogue, en train, le chiffre à retenir est de 6715 kilomètres parcourus depuis que nous avons posés les pieds sur le sol cambodgien, il y a 70 jours.

vendredi 1 mai 2009

Vendredi 01 mai


PARCOURS DU JOUR

PHOTOS DU JOUR
Excellente nuit et comme rien ne nous bouscule, nous ne prenons notre petit déjeuner sur la terrasse qui domine Hanoi, que vers 09 h. Nous quittons la chambre vers 10h, pour faire les quelques achats prévus. En ce 01 mai, quelques magasins sont fermés, mais c'est la minorité. Il y a beaucoup moins de circulation et les jeunes femmes sont toutes sur leurs 31. La mode serait plutôt au short très court et aux talons hauts. Pas facile pour conduire les mobylettes. Nous passons d'un magasin à l'autre, lorsque une petite pluie fait son apparition. Aussitôt, tout le monde se couvre comme il le peut avec des capes de pluie. Nous poursuivons nos achats et il s'avère rapidement que les sacs à dos vont être trop lourds, donc, nous achetons une valise à roulettes pour mettre en cabine. Un déjeuner de spécialité locale, le Bun Cha, et nous rentrons pour un petite sieste. Nous ressortons à 16 h pour finaliser les achats, et terminons au bord du lac ou beaucoup d’habitants d’Hanoi aiment à se retrouver. Le soleil se couche doucement sur la ville. Demain, nous devons retrouver Luan et Mai, les deux jeunes étudiants en français.
Nous dînons de pâtes, puis nous allons faire un tour du lac, ou des centaines d'habitants assistent aux différents spectacles proposés pour le 01 Mai.