PHOTOS DU JOUR :http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/27VisitePhnomPenh2?authkey=Gv1sRgCJv_nfjWhZnPGg
Vendredi 27 Février
Nuit calme et aujourd’hui nous allons visiter 2 des endroits les plus noirs du régime de Pol Pot, de 1975 à 1979, autant dire hier dans l’échelle de l‘histoire. Nous partons en Tuk-Tuk pour les charniers de Choeung Ek, Les khmers rouges y assassinaient à tour de bras, hommes femmes et enfants qui n’étaient pas considérés par le régime comme de bons collaborateurs. 129 fosses communes ou 8 à 10.000 personnes y ont trouvé la mort. Un stupa contient une partie infime des cadavres exhumés.
Puis nous repartons pour la ville, le trajet est de nouveau l’occasion de s’extasier devant cette circulation qui est très dense et fluide à la fois.
Nous allons au marché central pour acheter nos billets de bus pour demain. Puis quelques achats et nous nous dirigeons vers le musee National, superbe batisse construite au moment du protectorat francais et qui contient des merveilles d`architecture khmere autour d un superbe patio.
Nous faisons la visite avec un groupe d hollandais et a la fin de celle-ci, l un d entre eux me demande si il peut me prendre en photo, et alors que c est interdit de photographier a l interieur du musee, son seul souvenir photographique sera ma tronche !!!
Nous mangeons à midi dans un restaurant tenu par une association qui réinsère les enfants des rues en leur offrant une scolarité puis un métier dans la restauration. Le repas est excellent et les étudiants font de leur mieux pour satisfaire la nombreuse cliente touristique.
Puis retour à la chambre, petite sieste réparatrice et nous traversons la rue pour nous rendre au centre de torture S-21 qui a fonctionné durant tout le temps de la république de Kampuchéa .
Plus de 10.000 personnes y ont été enfermées et torturées durant des mois avant de terminer leur existence à Choeung Ek. L’endroit vaut la visite car on y découvre les démons les plus noirs de la nature humaine, identique aux camps d’extermination nazie, mais encore de notre génération !
La visite est éprouvante et nous n’en ressortons pas indemnes, le souvenir de Ma Sok Kim, la jeune correspondante de Sylvie nous hante tout le temps de la visite.
La visite est éprouvante et nous n’en ressortons pas indemnes, le souvenir de Ma Sok Kim, la jeune correspondante de Sylvie nous hante tout le temps de la visite.
Un petit repas à base de nems pour ce soir et nous refaisons les sacs à dos en prévision de notre départ demain vers Kompong Cham.
NB : N hesitez pas a nous faire vos commentaires, cela sera l occasion d avoir de vos nouvelles