samedi 28 février 2009

Vendredi 27 Fevrier








PHOTOS DU JOUR :http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/27VisitePhnomPenh2?authkey=Gv1sRgCJv_nfjWhZnPGg


Vendredi 27 Février

Nuit calme et aujourd’hui nous allons visiter 2 des endroits les plus noirs du régime de Pol Pot, de 1975 à 1979, autant dire hier dans l’échelle de l‘histoire. Nous partons en Tuk-Tuk pour les charniers de Choeung Ek, Les khmers rouges y assassinaient à tour de bras, hommes femmes et enfants qui n’étaient pas considérés par le régime comme de bons collaborateurs. 129 fosses communes ou 8 à 10.000 personnes y ont trouvé la mort. Un stupa contient une partie infime des cadavres exhumés.
Puis nous repartons pour la ville, le trajet est de nouveau l’occasion de s’extasier devant cette circulation qui est très dense et fluide à la fois.
Nous allons au marché central pour acheter nos billets de bus pour demain. Puis quelques achats et nous nous dirigeons vers le musee National, superbe batisse construite au moment du protectorat francais et qui contient des merveilles d`architecture khmere autour d un superbe patio.

Nous faisons la visite avec un groupe d hollandais et a la fin de celle-ci, l un d entre eux me demande si il peut me prendre en photo, et alors que c est interdit de photographier a l interieur du musee, son seul souvenir photographique sera ma tronche !!!

Nous mangeons à midi dans un restaurant tenu par une association qui réinsère les enfants des rues en leur offrant une scolarité puis un métier dans la restauration. Le repas est excellent et les étudiants font de leur mieux pour satisfaire la nombreuse cliente touristique.
Puis retour à la chambre, petite sieste réparatrice et nous traversons la rue pour nous rendre au centre de torture S-21 qui a fonctionné durant tout le temps de la république de Kampuchéa .
Plus de 10.000 personnes y ont été enfermées et torturées durant des mois avant de terminer leur existence à Choeung Ek. L’endroit vaut la visite car on y découvre les démons les plus noirs de la nature humaine, identique aux camps d’extermination nazie, mais encore de notre génération !
La visite est éprouvante et nous n’en ressortons pas indemnes, le souvenir de Ma Sok Kim, la jeune correspondante de Sylvie nous hante tout le temps de la visite.
Un petit repas à base de nems pour ce soir et nous refaisons les sacs à dos en prévision de notre départ demain vers Kompong Cham.
NB : N hesitez pas a nous faire vos commentaires, cela sera l occasion d avoir de vos nouvelles

Jeudi 25 Fevrier suite








PHOTOS DU JOUR :http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/26VisitePhnomPenh?authkey=Gv1sRgCISmpvLUn6rAcg


Nous continuons notre périple vers le musée national que nous visiterons demain , au bord du Mékong, nous trouvons un cybercafé pour tenir le blog à jour puis repas de midi dans un petit restaurant ventilé, la nourriture est bonne quoique relativement chère. En continuant le long du fleuve, nous croisons quelques bonzes en balade ainsi que 2 femmes âgées prenant leur bain dans une eau aux couleurs plutôt sombres. Nous arrivons au palais royal et la pagode d’argent, les jardins sont superbes, une certaine tranquillité y règne, les trésors sont somptueux, le pavillon métallique offert par l’empereur Napoléon III donnent un petit air art déco. Puis le jardin attenant, avec la pagode d’argent ou tout le sol est composé de plaques d’argent, est également de toute beauté, une fresque retraçant toute l’histoire de Bouddha, fait le tour du site. De nombreux temples, parfois cachés par la verdure, complètent le site. Nous terminons par un emplacement consacré à l’habitat traditionnel khmère et les éléphants royaux , au détour d’une salle nous rencontrons le père Olivier dont nous avez parlé Jean-Philippe, jeune séminariste ayant séjourné au Cambodge pendant 3 ans et nous allons le saluer de sa part !
Puis nous reprenons un Tuk-Tuk pour le marché russe, appelé ainsi car les soviétiques y étaient clients à une époque. Même ambiance que le marché central mais en beaucoup plus touristique, les prix aussi d’ailleurs. Le marchandage y fait loi et il ne faut pas hésiter à diviser par 3 à 4 les prix proposés. Nous retrouvons notre moyen de transport et retour à la chambre et là, panne d’électricité qui dure une bonne partie de la soirée, donc nous nous retrouvons sous la moustiquaire avec les lampes frontales pour gérer tant que la batterie tient les photos du jour.
Nous allons dîner à la bougie puis dormir et l’électricité revient enfin .


jeudi 26 février 2009

Visite de Phnom Pen





Nuit de plomb, la pratique de la moustiquaire ( non, non, ce n'est pas une nouvelle position non repertoriee par le Kama sutra !!) s'est bien passee et nous nous reveillons frais et dispos !
Pas de wifi dans la pension donc nous gererons au fur et a mesure avec les cybercafes.
Petit-dej et transfert en Tuk-Tuk pour le temple de Vat Pnom, la population est dense, mais calme et pas agressive, ils sont surpris de nous voir a pied et semblent persuades que nous sommes perdus.
Passage devant la bibliotheque nationale, transformee en etable sous les kmers rouges, puis passage dans le marche du Psar Thmei, tout est vendu dans un dedale de baraquements, les vendeuses sont assises directement sur l'etale. Les poissons sont frais, car ils bougent encore !
Et je ne vous fais pas partager les odeurs !
Puis nous deambulons vers le Mekong au milieu des ruelles pleines d'artisans travaillant a meme les trottoirs.
Et arret au cyber cafe me permettant de vous envoyer ces premiers messages.
Apres le repas dans un petit resto khmer au bord du fleuve nous irons visiter le palais royal et la pagode d'argent.

Vol entre Nice et Phnom Pen



Bonjour, donc mardi matin reveil vers 4h30 et arrivee a l'áeroport de Nice matinal grace a Annick ! Filmage obligatoire de nos sacs a dos et embarquement et vol vers Roissy, le commandant de bord nous fait la visite de toutes les stations de ski en n'hesitant pas a pencher l'áppareil !
Puis 6 heures d'áttente avant de prendre le vol de Vietnam Airlines vers Ho Chy Minh
Vol sans problemes, le personnel de bord n'ést pas tres souriant !



Arrivee a Ho Chy Minh City a 7h 30 local puis transfert en avion vers Phnom Pen vers 12h30 !
Et la, nos sacs a dos sont bien la et notre taxi aussi, plongee dans la circulation extraordinaire de motos, cyclos et tuk-tuks.
Nous sommes juste en face du musee Tuol Sleng, la chambre est agreable, vive le ventilateur et la moustiquaire, apres un repas poulet-champignons-riz nous allons dormir car 30 h non stop cela donne des cernes !!
Demain visite a pied du centre de Phnom Pen


lundi 23 février 2009

Photos Nice

Toutes les photos en clicquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/23NICE?authkey=xPxnPffjUCk&feat=directlink








Posted by Picasa

J-1 à NICE

Aprés une derniere verification, nous avons quitté la maison hier et nous sommes à Nice pour un petit transit de 24 h.
Acceuillis par Annick, Anne-Laure et Lucie, nous allons faire un petit tour en ville et acheter les derniers effets, bien marqués sur la check-list mais oubliés tout de même à la maison !!!
Demain, reveil de bonne heure pour être à l'aéroport dés 5 h du matin.
Bonne journée à toutes et à tous.
Sylvie & Yves

samedi 21 février 2009

J- 3

Bon, ben, ça y est presque, tout est emballé, testé, rangé, ficelé !
Le GPS pour avoir en live les itinéraires sur Google Earth fonctionne parfaitement !
Les batteries des appareils photos sont rechargées et les cartes mémoires prétes à stocker tout ce qui va passer devant l'objectif.
Dernieres consignes pour la maison et nous quittons notre sweet home demain pour une 1° escale à Nice de 48 h avant de prendre l'avion aux aurores Mardi matin.
Un grand Merci à tout ceux qui nous ont envoyé un petit mot !